Moi procrastiner ? Jamais !

Mardi 24 novembre

08H30 : Rédiger mon article hebdomadaire. Après le 13 nov ? Comment vais-je me remettre en route ? D'abord une grande tasse de thé. Ah je dois aussi appeler la coopérative d'entrepreneurs. Faire un point avec mes associés.
10H00 : Voir Eric. Nous rapprocher d'un psychologue et la Croix Rouge. Téléphone Cécile au déjeuner.
Je m'y remettrais après mes séances de coaching.
19H00 : Je n'ai pas avancé sur mon blog.
20H30 : Bon, cela vient de mon organisation, j'ai la motivation. Commencer par replonger dans mes post-it inspirants. Relire les demandes des coachés. Prioriser et revoir les sujets d'actualité. Prendre de vraies pauses tiens, remanger sain et local. Rire, faire du théâtre, voir les amis, la famille. Il faut que j'y repense aussi.
21H00 : Ohlala, on est bien vendredi c'est ça ?! Suis déjà fatiguée. J'ai la goutte au nez, les yeux qui brillent. Je suis gelée. Je vais laisser reposer en fait. Prendre un bain aux huiles essentielles. 
Je verrais tout cela demain. Oui c'est ça, demain j'aurais toutes les ressources nécessaires pour rédiger mon article, c'est certain !

Mercredi 25 novembre

08H30 : Allez, en route pour se plonger à votre demande dans le mécanisme incroyablement déroutant de la PROCRASTINATION. 
Enfin, c'est pas trop tôt vont me dire certains ! 

"Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine"  
Proverbe espagnol
 

La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail ».

Et bien d'où cela vient cela ? ! Qu'est-ce qu'il est possible de mettre en place pour déjouer ce phénomène ?

 Il y aurait plusieurs causes à ce mécanisme : la confiance en soi, l'estime de soi, l'ennui. La dernière en date par Walter Mischel, c'est le manque d'apprentissage pour canaliser son impulsivité, ses envies, sa créativité, son énergie !  

La procrastination se retrouve donc en majeure partie chez les personnes hyperactives. Être un « retardataire chronique » ne signifie donc pas ne rien faire. Au contraire, la personne qui procrastine peut être prise d’une véritable frénésie d’activités tant que celles-ci ne possèdent aucun rapport avec la tâche "problématique".

Le saviez-vous ? Le 25 mars est la journée mondiale consacrée à la procrastination. Elle est parfois décalée le 26, voire après...Cette journée est utile pour faire une bonne pause et se recentrer sur ce qui est important aujourd'hui.

La procrastination est donc un moyen pour augmenter sa qualité de vie professionnelle et personnelle ? Et bien oui, la plupart du temps, la procrastination ne change pas le cours normal de la vie d'une personne. La pratiquer à bon escient c'est s'autoriser à casser le rythme effréné de l'hyper connecté et être à sa place au bon moment, au bon endroit, en disposant de toutes ses capacités. C'est le moment où l'on recharge ses batteries avec d'autres tâches, on laisse mûrir, on s'autonomise.
C'est découvrir de nouvelles possibilités, opportunités, échanges pour répondre mieux et réaliser de manière plus efficace cette tâche reportée.

"Quand on remet à plus tard, ce plus tard vient toujours trop tôt!"G.Lacroix


Voici 3 petites astuces à mettre en pratique dans le cas où votre procrastination atteint un niveau critique

> le "Weekly Planner" ou l'organisateur hebdomadaire format papier créée à partir de votre agenda Outlook pour vous réapproprier vos tâches et les découper à la semaine sans vous laisser envahir par la vision globale du mois en cours

> la "To Do List" ou liste des choses à faire journalière format papier créée à partir de votre "weekly planner" pour prioriser vos tâches entre l'urgent et l'important et réorganiser le cas échéant votre planning

> penser non pas à la tâche dans son ensemble, mais aux petits points qui la feront avancer et s'autoriser à produire un travail imparfait, quand la dite tâche est reportée sans cesse, quitte à revenir dessus plus tard. 


MERCI INFINIMENT CHERS LECTEURS 
POUR VOTRE CONTRIBUTION ! 



Commentaires

  1. J'avoue, je me reconnais et en même temps merci, parce que j'ai toujours cru que c'était un gros gros défaut !

    RépondreSupprimer
  2. Et si nos défauts n'étaient que le simple et sain équilibre de nos qualités ? ! ! Merci beaucoup pour votre commentaire.
    @ bientôt par ici !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cheval fatigué rêve de redevenir une poule aux oeufs d'or

Licornes et zèbres à la recherche de l'équilibre

L'art de jongler avec ses émotions dans la relation client