Le saviez-vous ?!

Coaching vient du mot "coche", cette belle grande voiture à chevaux des années 1 800, l'hippomobile, permettant de transporter les personnes d'un point A à un point B, en court ou long trajet.

Petit à petit, le poulain a fait son nid et le coaching s'est défini comme une méthode d'accompagnement professionnel pour développer les compétences d'une personne, le coaché, et l'amener vers le changement.

Pour cela, le coach dispose de différents chevaux à son arc et ajuste sa méthodologie en fonction des besoins de son coaché.

Un coach professionnel vous aide donc à explorer les ressources que vous possédez pour solutionner votre futur proche. 
Ce n'est pas un auditeur, ni un psychologue, ni un formateur, ni un consultant bien que le coach de par son expérience de vie puisse disposer lui-même de ces talents... !

Un coach professionnel est en posture basse, même s'il est en hauteur dans son hippomobile ! 
C 'est un peu comme votre troisième oreille. Cela lui permet d'observer l'environnement, de l'analyser et tout mettre en œuvre pour que vous, passager soyez accompagné en toute sécurité et autonomie au point B !

Et puis enfin, un coach professionnel suit un code de déontologie.  
Pour chaque coach reconnu, le passager dispose des ressources pour arriver au point B par lui-même, il est OK tel qu'il est et les décisions qu'il prend sont les meilleures pour lui-même. 
Derrière chacune des actions du passager, il y a une intention positive et le changement est inéluctable.

Autrement dit, lorsque vous faites la démarche d'être coaché, le coach vous met à disposition son hippomobile et ses chevaux pour vous accompagner de votre point A à votre B, en y allant comme vous voulez y aller et en toute bienveillance. C'est ce qu'on appelle la conduite d'hippomobile accompagnée.

Posez-vous alors la question du matériel utilisé par le coach : a-t-il suivi une formation officielle pour prendre en charge une personne dans son hippomobile ? est-il reconnu par une fédération de coaching ? combien d'heures de vol a-t-il son actif... ?!

Commentaires

  1. Il y a de tout en France, tout et n'importe qui en coaching ! Merci pour cet article vous avez raison de le souligner.
    Si je comprends bien, si l'on souhaite se faire coacher il faut demander au coach s'il a une accréditation ? Et quand il dit qu'il est certifié, c'est pareil ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre réflexion et vos questions...puissamment pertinentes ! OUI EXIGEZ LA QUALITÉ, exigez l’accréditation !

    3 fédérations existent : la nationale, la SFC, l'européenne, l'EMCC, et l'internationale, l'ICF.

    A titre personnel j'ai choisi l'ICF pour ses 3 niveaux d'accréditation :
    - niveau ACC, 100H de coaching + supervision + examen écrit
    - niveau PCC, 750H de coaching + supervision + examen écrit
    - niveau MCC, master coach, 2500H de coaching + supervision + examen écrit.

    L’accréditation vous assure...l'excellence ! C'est différent d'une certification. La certification vous assure que le coach est en droit d'utiliser un outil de coaching.

    ex : certifié praticien PNL, le coach est habilité à utiliser la PNL comme outil lors de ses séances de coaching, cela ne veut pas dire qu'il est reconnu par une fédération de coaching en tant que coach professionnel.

    Voilà c'est dense mais au moins maintenant vous savez !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, vivement un prochain écrit, vous donnez envie !

      Supprimer
    2. Merci à vous Anonyme, quel beau prénom !!!
      A bientôt ;)

      Supprimer
  3. Très intéressant, je ne connaissais pas l'étymologie coach / coche, mais l'image (très bien trouvée) est très représentative de l'accompagnement sur le "chemin de la vie" pour aller d'un point A à un point B. Votre commentaire sur l'accréditation du coach est plus que pertinent, je ne connaissais pas du tout cet aspect de cette profession (je pense que beaucoup de personnes doivent s'y perdre d'ailleurs...). Je ne connaissais pas non plus l'existence d'un code de déontologie. Peut-être ferez-vous un article sur ce point prochainement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que comme le souligne la personne ci-dessus, il y a tout et n'importe quoi dans le domaine du coaching et qu'il est important de clarifier le statut en vue d'une professionnalisation du métier, qui est en voie de reconnaissance officielle ! Je pense à vous Fabienne pour le prochain article et le code de déontologie qui mérite effectivement un bel éclairage parce qu'il est non seulement pertinent mais aussi à hauteur des exigences que l'on peut légitimement avoir vis à vis d'un coach professionnel.
      Je vous souhaite une belle soirée, plus fraîche que les précédentes mais toujours aussi ensoleillée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cheval fatigué rêve de redevenir une poule aux oeufs d'or

Licornes et zèbres à la recherche de l'équilibre

L'art de jongler avec ses émotions dans la relation client