XYZ...Et en avant les Alphas !

La génération Alpha est déjà là, mama mia !

"Non mais Guillemette, qu'est-ce que tu fais ? Simplifie toi la vie, troque ta tablette en plastique avec tes feuilles de papier blanc recyclées pour un ordinateur tablette écran tactile avec 1 tera de mémoire que tu peux emmener de partout et te retraduit ce que tu écris avec tes feutres couleurs lors de tes séances en fichier électronique dernier cri haute définition, basse consommation, haut débit ! "

             Je fais partie de la génération crise, celle des naissances entre 1960 et 80, coincée entre celle des boomers de l'après guerre 1945, mes parents et la génération Erasmus qui me bouscule..."Guillemette, on ne joue plus aux billes à la récré, on a des jeux beaucoup plus intéressants !", Antonin, 8 ans.
Premier choc générationnel, les jeunes nés entre 1980 et 2000 que j'accompagne m'apprennent aujourd'hui la vie quotidienne connectée. "Cette génération impose aux entreprises le BYOP, Bring Your Own Device pour apporter vos appareils personnels car elle a dans sa poche des outils plus perfectionnés que ceux que l'entreprise propose. " La Tribune, avril 2014

Et voilà celles et ceux qui sont nés après 2000... "Moi lorsque je serais grande grande, en CP, je ferais des soirées pyjama avec mes copines, mais pas comme quand tu avais mon âge, on fera ça le matin, parce que c'est mieux pour apprendre !", Dafné, 4 ans. "Je vais te montrer comment marche la nouvelle machine à laver avec ses programmes, je sais faire !", Samuel, 4 ans. 



              La génération née avec le smartphone et la tablette parle le « Google » mieux que nous tous, s'ultraconnecte au monde, à l'information... en un clic ! Ultra-décalage avec ce qu'il se passe dans les écoles : la connaissance fait partie intégrante de leur ADN ... Alors que leur faut-il dans les classes ? Rien ! De l'imagination, de la sensibilité, de la création, du rêve, du sens, de l'intuition ! 

"Cette génération Alpha sera la plus grande transformatrice de tous les temps" indique le futuriste et démographe McCrindle. La technologie intégrée leur permettra d'ouvrir d'autres mondes, d'explorer d'autres portes. Elle ne sera plus perçue comme un outil mais comme une manière d'être quotidienne. Il s'agit du plus grand saut effectué par l'humanité depuis des années : passer d'un monde du visuel et de l'auditif à un monde totalement kinesthésique développant des capacités à ressentir davantage son environnement, prendre conscience de son impact et sa contribution à grande échelle, engranger un savoir multi-forme.

"Les enfants qui naîtront au cours des 15 prochaines années formeront la génération alpha, la plus nombreuse que le monde ait connue, car nous sommes à l'aube d'une explosion des naissances encore plus forte que celle qui a suivi la Deuxième Guerre mondiale. Cette génération sera probablement la plus scolarisée de l'histoire. Elle commencera l'école plus tôt et finira plus tard que toutes les précédentes."

                Solidaire, généreuse, coopérative grâce à leur rapport aux réseaux sociaux, débrouillarde, autodidacte, pragmatique, la génération Alpha aura besoin de travailler avec le cœur, l'envie et l'amusement. Elle aura besoin de postes variés, fera preuve d'une mobilité internationale époustouflante, le tout en gardant du temps pour les loisirs et sans s'acharner comme nos générations à passer un maximum de temps sur leurs lieux de travail. Elle créée ses propres marques, prend et a le pouvoir sur sa vie et ses choix. Bien sûr, tout ceci se fera là, maintenant, tout de suite dans l'immédiateté.

  • Comment s'adaptent nos entreprises pour accueillir cette génération ? 
  • De quoi êtes-vous équipé pour gérer, canaliser et laisser s'exprimer cette hyperstimulation ? 
  • Comment bousculez-vous vos méthodes de travail pour vous harmoniser avec cette nouvelle e-generation ? 

Voilà un questionnement porteur d'innovation, 
moteur d'avenir et de transformation sociétale. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cheval fatigué rêve de redevenir une poule aux oeufs d'or

Licornes et zèbres à la recherche de l'équilibre

L'art de jongler avec ses émotions dans la relation client