Digital Détox : info ou intox ? !

En moyenne, un cadre reçoit 50 mails par jour. 
70% des français consultent leurs messageries 
toutes les 5 minutes. 
78% se connectent avant de dormir 
et...directement au réveil !  
(Source Le Monde, C. Rollot, mars 2015).

21H00, réception d'un mail professionnel, 23H30, c'est le dixième en 2H30 ! Ajouter les messages personnels, boîte de réception principale, réseaux et les promotions. En parallèle, le smartphone qui s'allume toutes les secondes : sms, whatsaps, notifications LinkedIn, Viadeo, Facebook, Tweeter, bulletins d'actualité, météo, recette du jour, conseil beauté, finances, programme télé...Humhum, respirer, se concentrer, focaliser, être pleinement dans son travail ? ! Cela fait presque un mois que volontairement je n'ai pas animé ce blog et mes doigts me démangent à nouveau ! ! ! 


La digital détox est qualifiée de "jeûne (et je conserve volontairement l'accent circonflexe) des hyperconnectés". Il y a même en France des Spa qui proposent des bulles de détente hors ligne où lorsque vous entrez vous déposez téléphone, tablette, ordinateur portable et profitez pendant une journée, voire plusieurs jours d'une cure loin des ondes et des écrans.

OK, et au quotidien à quoi ça sert de se couper totalement de ces technologies  ?
Le journaliste Pierre Olivier Labbé a tenu le pari de vivre pendant deux mois sans rien. Alors que son smartphone était un prolongement de lui-même et son rapport à internet son nouveau doudou numérique, il a tout coupé, tout, tout et tout : facebook, skype, gps, téléchargement de films, actualités, etc. Au démarrage, un renouveau se fait sentir : quel bien-être d'être authentique, d'avoir reconnecté avec la nature, le lien social véritable similaire à La Belle Verte. Quelques semaines après, des angoisses apparaissent et il reconnait petit à petit s'être totalement désociabilisé. Cette expérience aura eu le mérite d'une belle prise de conscience afin d'équilibrer son rapport au digital.


  • Comment je gère mon hyperconnectivité ?
  • Comment mon rapport à cette vie connectée impacte mon entourage ? 
  • Qu'est-ce qui me convient ?
  • Qu'est-ce que je laisse ?
  • Qu'est-ce que je veux d'autre de mieux à la place ?

La recette magique de la digital détox réside 
dans vos réponses à ces 5 questions.

Réinventez le quotidien qui vous fait du bien !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cheval fatigué rêve de redevenir une poule aux oeufs d'or

Licornes et zèbres à la recherche de l'équilibre

L'art de jongler avec ses émotions dans la relation client