Billet d'humeur pétillante par temps de confinement

Appréhender son adaptabilité à l'inédit
30 jours après l'annonce, où en êtes-vous ?


Depuis le début du confinement, les vécus et ressentis sont différents.
Peut-être pour certain.e.s d'entre vous, l'annonce du changement -le confinement- n'était qu'une formalité : vous étiez déjà organisé pour et vous avez très rapidement perçu ce changement comme une aubaine.
Vous n'attendiez en vrai que cela, vos compétences et vos nouveaux gestes étaient affûtés tels les aventuriers et les nouveaux cuistos de vos émissions TV préférées. Vous avez même retrouvé du sens à votre activité.
Vous avez su et pu avec vos ressources à disposition ré-inventer votre quotidien, en y allant pas à pas, à votre rythme, tout tranquillement. Toutes mes félicitations, vous avez vécu les phases 3 d'exploration et 4 d'acceptation du changement ! 

Peut-être que pour d'autres à l'inverse, l'annonce était plus rude : vous avez d'abord nié le confinement en ne changeant ni vos repères, ni vos habitudes. Confinement ? Oui ! Je continue à acheter des mono-produits en supermarché 3 fois par jour et à faire mon jogging par grappe de 10, et alors ?
Ensuite, vous vous êtes mis très très fort en colère, d'abord contre le pangolin que vous avez fini par trouver si mignon, puis contre le virus lui-même, contre les différents gouvernements, contre l'Europe, le capitalisme, la mondialisation, l'espèce humaine et pour finir, contre le système interplanétaire. L'ère nostalgique est apparue, "c'était tellement mieux avant le Covid-19", et la peur vous a parfois figé : "qu'allons-nous devenir ?", "vais-je pouvoir assumer mes responsabilités demain?", ...
Rassurez-vous, cette 1ère phase de rejet du changement est somme toute naturelle lorsque des situations inédites se produisent.
Vous avez alors peut-être sombré dans les bas-fonds du confinement vous transformant en super troll explorateur des fakes news, des théories complotistes vous faisant happer par les redoutables algorithmes des réseaux sociaux qui, à chacun de vos clics, marquaient un pas de plus vers les abîmes numériques. "Sabotage, scandale et affaire d'Etat historiques!", avez-vous scandé.
Le temps du brouillard total est venu, des tonnes de questions d'introspection vous ont pollué l'esprit. Votre perception de la situation actuelle inédite est tellement floue qu'elle vous rend désormais incapable d'agir et de prendre des décisions : où vais-je et dans quel état je gère ? 
Soyez vigilant : cette 2ème phase de remise en cause est, quant à elle, une phase à la fois critique et cruciale. C'est celle où vous êtes en train de réaliser votre évaluation :
  • "qu'est-ce que j'ai à gagner en m'adaptant au changement ?
  • et qu'est-ce que j'ai à perdre ?"
A ce stade, tout peut se passer :
  • la meilleure version de vous-même peut se révéler pour intégrer et vivre différemment demain ce confinement,
  • la pire, elle, se réveiller pour vous faire retourner manu militari dans votre zone de confort. Cela vous fera mal, ce sera dur, cela tanguera et vous y perdrez certainement quelques plumes. C'est ok, vous l'aurez décidé et ce sera donc la meilleure décision pour vous-même, à l'instant T.

Ces portraits vous semblent familiers et vous vous retrouvez peut-être dans l'une des 4 phases d'intégration du changement ?
Vous venez de réaliser avec brio votre bilan des 30 jours de confinement. L'avez-vous fait pour votre entourage perso et pro ? Votre structure professionnelle ?
Pour chacune des phases, et peu importe laquelle, où vous vous situez, passez à l'action pour :
  • relancer une dynamique plus favorable pour vous et votre entourage,
  • maintenir une dynamique positive et constructive, 
  • intégrer les 4 semaines supplémentaires de confinement.

Phases de rejet et de remise en cause du changement: 
que faire ?

Sondez régulièrement votre état émotionnel.
Acceptez d'être en colère, triste et d'avoir peur. Posez-vous la question "pourquoi est-ce que je ressens cela ?" et décodez les messages émotionnels qui vous sont transmis.

  • La colère ? Ce sont vos valeurs qui sont touchées : comment renouez-vous avec elles ?
  • La tristesse ? Votre cerveau vous notifie qu'il est prêt à faire différemment : par quoi commencez-vous ?
  • La peur ? Votre cerveau vous demande si vous avez pris tous les paramètres de la situation inédite en compte : comment vous rassurez-vous ?
  • Vous avez repéré qu'une personne de votre entourage perso ou pro est dans le déni ? C'est que l'information est encore trop difficile à absorber. Accompagnez cette personne par des prises de conscience bienveillantes et factuelles.

Enfin, si vous êtes en phase de remise en cause, il est vital de déjouer les biais cognitifs négatifs. Listez 5 choses par jour positives de ce que la situation inédite vous permet de faire. Qu'est-ce qui a changé en mieux pour vous depuis 30 jours ? Tentez de changer d'angle de vue sur la situation, voyez le 6 en 9 et le 9 en 6, éloignez vous des sources d'angoisse et réoxygénez votre cerveau par des notes positives, de la musique classique, des exercices de maintien corporel, ...
Faites-vous aider. Les professionnels de santé sont là pour vous.

Phases d'exploration et d'intégration du changement: que faire ?

Capitaliser sur les aides positives autour de vous. Partagez vos expériences, vos petites victoires quotidiennes.

Pour y arriver :
  • faites le point sur les tâches quotidiennes qui font sens pour vous,
  • profitez-en pour développer de nouvelles compétences, de nouveaux savoirs faire, être et devenir,
  • relaxez-vous, chouchoutez votre santé mentale et physique avec une hygiène de vie soignée, éloignez-vous des medias et des réseaux sociaux anxiogènes,
  • mettez en place vos rituels de moments ensoleillés quotidiens avec vos sphères sociales, amicale, familiale, professionnelle.

Et pour celles et ceux d'entre vous plus agiles, si vous vous êtes adapté très rapidement à l'inédit, prenez le temps de repérer les ingrédients de réussite : qu'avez-vous mis en place ? qu'allez-vous mettre en place pour maintenir votre cap ? qu'est-ce que vous souhaiteriez encore améliorer avant la fin du confinement ? Comment contourner un possible essoufflement ?
Célébrez et inspirez votre écosystème ! 

L'accompagnement à distance :
cela fonctionne.

Si vous ressentez le besoin d'aller plus loin et de vous faire accompagner dans ce passage à l'inédit, le coaching professionnel se réalise aussi à distance.

Que ce soit en séances personnalisées, individuelles en ligne, collectives pour votre organisation, au sein de classes virtuelles ou de webinaires brefs, pour le développement personnel ou professionnel de vos équipes, les solutions d'accompagnement numériques existent.
Et elles fonctionnent ! 

Au plaisir d'échanger avec vous sur le sujet : je serai ravie, tout comme en présentiel, de vous accompagner.

Guillemette

  • Coach professionnelle certifiée PCC & référencée DATADOCK
  • Accompagnements personnalisés dédiés aux transformations individuelles et organisationnelles
  • Co-autrice "Si tu as cru au Père Noël pendant 6, tu peux bien croire en toi 5 minutes", Ed. Larousse

Commentaires

  1. Excellent ! Je me retrouve dans ces écrits, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle réactivité. Merci infiniment pour votre feedback.
      A bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cheval fatigué rêve de redevenir une poule aux oeufs d'or

Licornes et zèbres à la recherche de l'équilibre

L'art de jongler avec ses émotions dans la relation client