Mezze de soft skills n°1 : prendre le temps de gérer son temps

"Je n'ai pas le temps, j'ai trop de choses à faire, allez, vite, c'était déjà à faire pour hier et il faut que le travail soit impec !" 

Autant d'injonctions paradoxales en cette année 2019, non ? 
La gestion du temps est une compétence comportementale fondamentale en ces temps modernes qui accélèrent votre rapport au monde et vous entraîne dans une course poursuite après le temps. Peut-être êtes-vous débordé, vous n'y voyez franchement plus clair, vous vous épuisez à la tâche, vous perdez du temps, peut-être d'autres vous en volent, et surtout peut-être répétez-vous inlassablement cette phrase "Je n'ai pas le temps." Vous n'avez effectivement le temps pour rien.
Or du temps, celui de la montre, des heures, des minutes et des secondes, vous en avez. Mais vous n'avez peut-être pas le même rapport au temps que votre collègue, votre manager, votre prestataire, votre bien-aimé, votre ami.e, ... La gestion du temps n'est pas innée, elle s'explore et s'accompagne. Elle se nourrit de retours d'expérience, d'échanges de pratiques, de durs moments de négociations, d'arbitrages, de décisions, le tout saupoudré d'un brin de courage pour oser maintenir le cap des priorités.

5 questions fondamentales pour enclencher la gestion du temps : 

1 : Comment lâcher-prise sur la cadence infernale imposée par le temps Chronos, le temps de l’opérationnel et de l’urgence ?
2 : Comment intégrer dans les journées souvent trop courtes le temps Kaïros, le temps de la qualité ? 
3 : Comment prendre de la hauteur sur l'activité globale grâce au temps Aïon, le temps des saisons et du rythme annuel ? 
4 : Comment prioriser dans la multitude tâches qui s’accumulent ?
5 : Comment s’assurer de fournir les efforts au bon endroit et gagner du temps ?
Kris Atomic
Cette année, ce sont ces questions que nous avons abordées, en partenariat avec #OBEA, les agents et les managers de l'AMF -Autorité des Marchés Financiers, de l’OFII -Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, du SIAAP -Service public de l’assainissement francilien- et d’autres structures encore, lors d'ateliers collectifs. Fierté !
Tim Gown : workshop
Cette année, ce sont également à ces questions auxquelles plusieurs managers de proximité et stratégiques des secteurs public et privé ont répondu lors d’accompagnements en coaching professionnel individuel à mes côtés. Satisfaction !
 Cette année enfin, ce sont sur ces questions que nous avons progressé lors du dernier café-coach "Focusing et lâcher-prise" -technique sensorielle pour libérer son intérieur et arbitrer ses priorités- que j'ai organisé, en tant que membre bénévole active du Pôle Evènements Français de l’antenne #ICFParisIDF et animé par Bernadette Lamboy. Parce que la gestion du temps n'est pas qu'une question mentale mais aussi une affaire de sensations et de corps. Curiosité !

 Ces problématiques spécifiques à la gestion du temps peuvent être résolues grâce au coaching professionnel. 

Alejandro Escamilla : séance de coaching
 Le coaching professionnel ericksonien reconnu et certifié par la Fédération Internationale de Coaching ICF, gage d'excellence, que j'ai choisi pour accompagner les individus, les collectifs et les organisations, permet de renforcer et de chouchouter les soft skills -compétences comportementales- dans le quotidien professionnel et personnel. 
 Et vous, dites-moi, je suis curieuse, quelles sont vos recettes pour prendre le temps de gérer votre temps ?
Au plaisir de vous lire
Guillemette Panayi
Coach professionnelle PCC
Mezze professionnels pour inventer le quotidien qui fait du bien
Soft skills | Management | Intelligence collective

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cheval fatigué rêve de redevenir une poule aux oeufs d'or

Le 17.05 : ayez de l'audace, sortez du lot !

Stress au travail : faire l'autruche ?!