5 accords en or pour leadership authentique

"Les leaders authentiques sont des personnes sincères et fidèles à ce en quoi elles croient. 
Ils ont du courage, de la compassion, de l’empathie, des qualités de cette nature et ils construisent des relations solides à long terme."
Bill George pour Harvard Business Review



Ces quelques mois durant en off du digital et de la rédaction de billets d'humeurs, j'ai accompagné des managers, des employés et des futurs professionnels éclairés. J'ai observé et je me suis inspirée. Je me suis rappelée des trucs qui fonctionnaient lorsque moi-même je manageais. J'ai entendu à nouveau les paroles de mes ex-patrons sur mon style de management, "votre style très parisien tendance et qui en même temps a l'art et la manière de recréer un état d'esprit collectif basé sur la coopération, la proximité, la réciprocité, l'engagement, les sourires et la culture du résultat." Tout cela ! 
Et puis je me suis replongée, grâce à l'un de mes confrères co-animateur lors d'un séminaire du type costaud pour accompagner le changement des pratiques induit par le passage au télé-travail, dans les écrits de Don Miguel Ruiz, auteur mexicain, enseignant et chamane des temps modernes. Oui, les coachs professionnels peuvent être très très joueurs !
Février 2018 : je décide de prendre un temps de qualité pour diffuser à nouveau ces 5 accords toltèques en or. Ce sont vos leviers opérationnels pour déployer votre leadership authentique. Un peu comme les ingrédients d'une recette de cuisine permettant d'inventer le style de management qui vous fait du bien.
Toltèque, cela veut dire issu de la culture mésoaméricaine et désigne les "maîtres bâtisseurs".

1 : que votre parole soit impeccable
2 : n'en faites jamais une affaire personnelle
3 : ne faites aucune supposition
4 : faites toujours de votre mieux
5 : soyez sceptique mais apprenez à écouter

Cela peut paraître une évidence, une redite. Ces derniers mois d'incubateur managérial et professionnel m'ont donné l'envie de reprendre les fondamentaux afin de consolider les colosses managériaux aux pieds d'argile. Comme un retour aux sources, ces 5 accords en or soufflent un vent de frais dans votre quotidien professionnel. Et plus vous allez répéter le geste, 21 fois au minimum d'après les neurosciences cognitives :) plus votre leadership authentique deviendra un état d'être, bon pour vous...et vos équipes.

Crédit photo : https://www.linkedin.com/pulse/authentic-leadership-christopher-goss

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cheval fatigué rêve de redevenir une poule aux oeufs d'or

Licornes et zèbres à la recherche de l'équilibre

L'art de jongler avec ses émotions dans la relation client