Mon manager lâche prise donc je suis !

La semaine idéale de travail vient de tomber : 2 à 3 jours de télétravail sont nécessaires à l'équilibre de chaque employé (Source ONU). Pourtant il est encore majoritairement difficile de convaincre les top managers. Auriez-vous du mal à laisser les oisillons s'envoler du nid douillet ?!

Lâcher prise : verbe, utiliser un moyen de libération psychologique constituant à se détacher du désir de maîtrise (Définition Larousse). 

Imaginez demain, managers, collaborateurs, et collègues arrivent à créer un co-partenariat grâce à cet adoucissant qu'est le lâcher-prise. Qu'est-ce que cela donnerait  ? 

Un télétravail accepté, malin, efficace et diffusé ! Mais ce n'est qu'une illustration parmi d'autres : des managers agiles, pilotes de talents, performants et reconnus, des collaborateurs motivés, engagés, constructifs et valorisés, des collègues collaboratifs, divers, actifs et efficients !



Les managers qui réussissent ce pari de lâcher la ('em)prise sur leurs employés en adoptant une posture managériale plus souple, en changeant leur regard et leurs pratiques opérationnelles, équilibre dosé et maîtrisé entre un management directif et un management participatif obtiennent des résultats remarquables eu égard aux moyens mis en œuvre. En avez-déjà vous déjà fait l'expérience ?

Lâcher prise au travail, c'est quoi ? Lâcher prise sur le stress et les angoisses, lâcher prise sur les résultats quantitatifs, lâcher prise sur les tâches ni urgentes ni importantes, lâcher prise sur les reportings chronophages, lâcher prise sur le volume horaire, lâcher prise sur les injonctions des strates supérieures pyramidales, lâcher prise sur les peurs du coup de bâton, de l'erreur, de l'insécurité, du changement.

Lâcher prise au travail, est-ce possible ? C'est tout aussi possible que "SsMmAaRrTt" : 
  • Sexy et Spécifique, par la motivation au quotidien
  • Magique et Mesurable, par des résultats qualitatifs
  • Agile et Atteignable, par l'accompagnement des compétences
  • Raffiné et Réaliste, par la volonté des uns et des autres
  • Tacite et cadré dans le Temps, par la confiance mutuelle des lignes hiérarchiques ! 

Lâcher prise au travail, c'est vivre l'intelligence collective, respectueuse des capacités individuelles et prometteuse de synergies toutes plus performantes que belles.

Inspirez, diffusez, adoucissez !  Je serais ravie d'échanger avec vous sur le sujet.

Guillemette







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cheval fatigué rêve de redevenir une poule aux oeufs d'or

Licornes et zèbres à la recherche de l'équilibre

L'art de jongler avec ses émotions dans la relation client