Un supermarché dans lequel le client est actif ou mon 1er service bluffant à La Louve !

  Version 2.0 enrichie : "Seul, on va vite, ensemble, on va plus loin." 
Cet article a été transmis aux membres coopérateurs, lu, modifié et actualisé.

Après l'ouverture de la saison des bons vœux pour 2017 s'opère le passage aux bonnes résolutions et aux bons réflexes pour bien vivre concrètement cette année. Que du bon ! 

J'ai choisi de vous raconter une histoire, celle de mon 1er jour bluffant du reste de l'année. C'est important parce que cela me tient à cœur de transmettre mon humble contribution en faveur de l’épanouissement du monde professionnel de demain. 
Je viens d'effectuer mon 1er service à La Louve. La Louve...La Louve ??? Mais qu'est-ce que c'est ? ! 


Supermarché, coopérative, accessible à tous. 
Enjeux alimentaires, intelligence collective, autogestion. 
Bonne humeur, engagement, diversité. 
Autonomie, périmètre d'actions défini, bien vivre ensemble. 
Innovation sociale, contribution positive, s'insérer dans l'éthique. 
Co-développer, en tirer du bon pour soi....et les autres.


La Louve : n.f, premier supermarché inspiré de la Park Slope Food Coop de NY qui vous propose d'être patron parmi les patrons, d'accéder à des produits de vie courante de qualité à des prix très sympathiques, de participer à une aventure humaine innovante, le tout dans un cadre convivial à but non lucratif et géré par ses membres.

Les membres assurent, aux côtés de quelques salariés, la totalité des tâches nécessaires à son bon fonctionnement. Seuls les membres peuvent faire leurs courses dans le supermarché. Ce modèle d’autogestion permet de pratiquer des prix raisonnables tout en rémunérant correctement les producteurs.
La coopérative soutient le développement d'une agriculture durable, recherche la transparence dans tous ses actes d'achat, de vente de gestion et d'administration. Elle s’engage à rendre la coopérative accessible à tous, en répondant aux besoins et aux choix alimentaires de ses membres, sensibilisant ses participants aux enjeux alimentaires. Enfin, elle souhaite devenir un lieu d’échange et de partage.

 Concrètement sur le terrain, comment se traduisent ces valeurs ?


Lancement de la phase test du supermarché depuis octobre 2016, 
plus de 3 800 membres, 
6 ans de gestation du projet.

Chaque membre coopérateur donne 3 heures de son temps par mois pour accompagner opérationnellement le supermarché : nettoyage, livraison, tri des déchets, conditionnements de produits, garde d'enfants,... toutes les tâches classiques que l'on peut trouver dans un commerce !
Quelques salariés pour piloter le quotidien...et les membres.

J'ai travaillé 7 ans en distribution spécialisée du poste de vendeuse à celui de directrice senior de magasin. Me voilà bluffée par le professionnalisme, l'exemplarité de l'équipe salariée, l'atmosphère saine qui règne dans ces locaux ! Et nous n'en sommes qu'au pilote !
Bluffée par la richesse des points de vue, la créativité et les idées sortant des sentiers battus, l'organisation et la coordination des membres !
Bluffée de voir que oui travailler différemment, changer d'angle, oser, être audacieux, curieux, ça marche ! 
Bluffée même pour le traitement des livraisons : formation  transpalette, cutters, ficelles pour conditionner les cartons, surchaussures de sécurité en 3 tailles s'il vous plait, de quoi faire rougir la norme ISO 14001 !
Bluffée de participer depuis 2 ans à ce projet nourrie d'optimisme, de passion et de vision collective ! Et j'en avais des interrogations, même des doutes !

           Voilà une équipe qui a fière allure, inspirante pour d'autres villes de France et les mois à venir. Un équipage qui s'efforce de traduire d'un point de vue opérationnel ses valeurs humanistes et sa signature relationnelle. Un supra collectif dont les plus de 3 800 membres, sans même se voir tous les jours, et qui ne se verront peut-être jamais tous ensemble, sont dans la réussite, la solidarité, l'exemplarité. 
Le bien travailler et bien vivre ensemble. La cohérence entre l'engagement théorique et les pratiques quotidiennes.

Oui, je suis bluffée par ce développement résolument durable. Merci La Louve, infiniment.


Un supermarché dans lequel le client est actif : 

et si l'ensemble des (consomm)acteurs du retail en prenaient de la graine demain ?!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cheval fatigué rêve de redevenir une poule aux oeufs d'or

Le saviez-vous ?!

Licornes et zèbres à la recherche de l'équilibre