"Open space", "open source", "open mind" : et si c'était la même chose ?!

19 juillet 2016. Voilà un p'tit moment que je n'ai pas pris le temps d'écrire sur ce blog...Et pour cause : co-auteure d'un livre pétillant diffusé au national dans vos librairies préférées en février 2017, j'avoue m'être laissée happée par cette incroyable aventure naviguant entre les écrits et les allers-retours éditeur/illustratrice. Aujourd'hui, je plonge à nouveau dans les billets d'humeur de Coaching et Compagnie. Ce bain digital me fait grand bien, je suis ravie de vous y retrouver !

En piochant dans vos demandes est revenue souvent la question "Comment puis-je bien vivre l'open space ?". Cela fait écho à mes derniers accompagnements sur les thèmes du partage d'information libre et de l'ouverture d'esprit au quotidien. Naturellement, une deuxième question a émergé : "Et si tout cela finalement, c'était la même chose ?!"


L'"open space", c'est un "espace de travail ouvert" où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons. 18% des salariés français sont concernés, 75% en Grande-Bretagne. En 2014, 67% de français déclaraient être satisfaits de travailler ainsi (CSA 2014).

L'"open source", c'est un "code source ouvert", qui caractérise un logiciel, permettant d'être accessible et enrichi par une communauté d'individus. Le résultat de la qualité du logiciel est issu de la collaboration de plusieurs programmateurs. Ce mot est élargi pour évoquer le partage libre d'information. 

L'"open mind", quand à lui, c'est un "esprit ouvert", qui qualifie l'attitude d'une personne, faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes (Définition Larousse 2016).


Le mot "ouverture" est ainsi le véritable fil rouge qui lie et relie "open space, open source et open mind." 
Et pour qu'il y ait ouverture, il y a, tel le reflet du miroir, la notion de fermeture. Ici, imaginez simplement que la fermeture soit le cadre, ou les règles, ou les valeurs, ou le sens commun. 

Et c'est là que la bât blesse : l'open space, souvent perçu comme un espace de laisser-aller, est l'un des endroits les plus controversés : il serait bruyant, générerait de la méfiance et du sur-contrôle vis-à-vis des collègues, déconcentrerait, voire même serait totalement improductif.
Il est donc nécessaire d'y poser le cadre pour bien le vivre. Imaginez que ce cadre vienne des utilisateurs eux-mêmes, inspirés de l'open source et de l'open mind, je fais le pari que vos open spaces prendront demain un autre élan !

Et concrètement ? ! 
 
Prenez 10 MINUTES en équipe peut-être au petit-déjeuner, à la pause café, ou au déjeuner afin d'explorer à nouveau ce cadre commun. Une feuille de paper-board posée sur l'une des tables et des stylos feutre, avec un gardien du temps désigné.

Top chrono ! 

- Décrivez le pire open space en listant un maximum de faits                             (2 min)
- Sélectionnez les 10 pires faits évoqués                                                           (2 min)
- Pour chaque critère, que voulez-vous d'autre à la place de positif ?                   (1 min)
- Sélectionnez les 3 critères les plus importants parmi les précédents                  (1 min)
- Assurez-vous qu'ils soient SMART*, le cas échéant changez de critère               (1 min)
*Sexy, Mesurable, Atteignable, Réaliste, cadré dans le Temps  

- Quels sont les trois premiers pas que vous allez mettre en place pour ré-inventer votre espace de travail commun ?                                                                                            (2 min)

- Lisez à voix haute les définitions open space, open source et open mind           (30 sec)

- Quelle serait la cerise sur le gâteau à ajouter pour bien vivre l'open space ?!    (30 sec)


Vous voilà désormais sereins, calmes, disposés à collaborer de manière efficace et durable dans le temps. Je vous remercie infiniment pour cet engagement dans votre mieux-être et votre professionnalisme quotidiens, 
bénéfiques pour vous...et les autres !

À bientôt !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cheval fatigué rêve de redevenir une poule aux oeufs d'or

Licornes et zèbres à la recherche de l'équilibre

L'art de jongler avec ses émotions dans la relation client