Bienveillance en milieu professionnel : la révolution 3.0


"Me dire bonjour lorsque je franchis la porte ?! Dans les commerces des fois oui, à mon bureau rarement."
"Recevoir des mails de mon chef en gros gras rouge surligné, et n'importe quand, weekends et nuits inclus ?! Tout le temps." "Racheter du café et des petites viennoiseries light pour l'équipe ?! À l'occasion d'un pot de départ !" "Décrocher un sourire en open space ?! Ouhlala, l'entreprise risque de faire faillite." "S'écouter parler en réunion ?! Ah bon, cela se fait ?" "Respecter les contraintes des différents services ?! Ce n'est pas dans notre culture interne." "Faire connaître mon métier ?! Je suis en autonomie totale." "Échanger avec mon n+1 sur notre vision des challenges ?! Uniquement lors de l'entretien individuel, s'il a lieu en face à face." "Passer un entretien sans pitbull en face ?! Euh, c'est la seule technique de recrutement qui existe non ?" "Une entreprise qui ne fonctionne pas comme dans le métro et le RER ?! Ah La Belle Verte, le film de Colline Serreau, une utopie quoi !"


35% des entreprises françaises considèrent réellement la qualité de vie au travail comme un levier de compétitivité et de performance. Ces 35% seraient prêtes à agir significativement sur ce thème. Enquête IFOP 2008.

      Et si les 65% restantes s'y mettaient, qu'est-ce que cela donnerait-il dans les structures ? Qu'est-ce que cela changerait pour le quotidien des employés ? En quoi les indicateurs de performance économique et sociale s'amélioreraient ?

Bienveillance : n.f, disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui. Par exemple, interroger des candidats avec bienveillance. Définition Larousse 

 Des gens aimables, qui vous tiennent la porte, vous regardent avec considération, travaillent avec l'envie et le pétillant dans les yeux, le respect, l'exigence et le professionnalisme de leur métier avec les égos de côté, les compétences et les talents en avant, en parfaite complémentarité dans un but commun : satisfaire leurs clients finaux. Bienveillance...

  À l'heure où les gouvernements planchent sur la réforme de notre rapport au travail, réfléchir sur la bienveillance en entreprise est devenu inéluctable. Celle-ci améliore la performance des entreprises, redore le rôle des managers  et le bien-être des employés au quotidien.

Comment ? 

Le projet Aristote de Google -2012- a mis en lumière que la gentillesse dans les équipes est le principal moteur de réussite des salariés. C'est simple, peut-être surprenant mais efficace ! 

  À votre niveau, êtes-vous plus productif sous stress, anxieux, en colère ? ! 
Si vous répondez oui à cette question, SVP alors allez plus loin ! Jusque quand pensez-vous pouvoir tenir avec ses émotions ? Comment cela se traduit-il dans votre hygiène de vie et sur votre rythme cardiaque ? Êtes-vous en bonne santé ? Votre comportement est-il bénéfique pour votre entourage ? Vous apporte-t-il des résultats à long terme ? Comment envisagez-vous l'avenir de manière solide et durable ?

 Vous recrutez au quotidien ? Vous animez des salariés ? Vous collaborez en équipe ? Tentez de considérer les individus qui gravitent autour de vous ! Dénichez leurs talents ! Partez du principe qu'ils ont tous une intention positive et vous permettent de contribuer à vos objectifs ! 

Par exemple, vous avez constaté que votre collaboratrice râle tous les jours de paie depuis des années alors que son salaire correspond à ses qualités et vous lui avez récemment attribué une augmentation significative. Lui avez-vous posé la question pourquoi ? Votre collaboratrice râle tout simplement parce que son bulletin de paie fait encore la conversion en francs et que pour une entreprise high tech, c'est vraiment trop has been. Elle vous avait déjà fait la proposition d'une application smartphone pour les employés, génératrice d'innovation et de gains de papier significatifs pour la planète et la réduction des coûts pour votre start-up. Chaque mois, le bulletin de salaire qui n'est même pas en papier recyclé lui rappelle que son avis n'est pas entendu.

Changez votre regard ! 
Apprenez cette nouvelle compétence !
Testez et évaluez les bénéfices récoltés !

Se poser la question de la bienveillance et la replacer au cœur de nos dispositifs, 
c'est ré-inventer le quotidien qui fait du bien, à soi comme aux autres.





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